Les livrets de la Bibliothèque bleue accordent une place variable à l’illustration, mais toujours selon le procédé de la gravure sur bois : cette technique consiste à creuser une planche de bois pour « épargner » les parties destinées à être encrées et imprimées ; le motif est ainsi gravé en relief. Ces gravures sur bois illustrent les couvertures, les pages de titre et intérieures des livrets et des almanachs, représentant des personnages, des scènes figurées ou des ornements typographiques.
Pour ces éditions populaires, les imprimeurs recyclent des séries de bois démodés, retaillés et reproduits à l’envi. Il n’est pas rare de retrouver un même sujet utilisé plusieurs fois dans un livre, souvent sans grand rapport au texte.
La médiathèque Jacques-Chirac de Troyes conserve un fonds de plus de 800 bois gravés, provenant de grands collectionneurs locaux, tels Louis Varlot (19e siècle). La collection contient des séries narratives cohérentes comme pour La Vie de sainte Reine ou les Fables d’Esope.