Du latin incunabulum signifiant le « berceau », on appelle incunables les livres imprimés entre 1450 et la fin de l’an 1500. Des bibliothèques de Champagne-Ardenne, Troyes est celle qui en conserve le plus grand nombre, avec une collection de 690 volumes provenant majoritairement de l'abbaye de Clairvaux. Plus de 400 titres sont numérisés.
Parmi ceux-ci figure Le Miroir de rédemption, imprimé à Lyon en 1478 par Martin Huss (Inc 27), traditionnellement considéré comme le premier incunable français illustré. L'exemplaire troyen présente des bois gravés de qualité.
Nombre d’incunables sont des livres liturgiques. Un missel à l'usage de Troyes est ainsi imprimé à Paris par Jean Du Pré pour Nicolas Ludot à Troyes en 1497 (Inc 32). Quoique tardive, l'édition présente encore des vestiges de la mise en page du manuscrit médiéval, sur deux colonnes, avec des parties rubriquées (imprimées en rouge) et quelques lettres initiales ornées manuscrites.
La mode est aussi aux chroniques, souvent très abondamment illustrées. La Mer des hystoires, imprimée par Pierre Le Rouge en 1488-1489 (Inc 15), est émaillée des gravures en pleine page des plus somptueuses.